Contre Expertise Assurance
Contre expertise assurance - Expertise contradictoire assurance
Contre-expertise habitation - Expertise contradictoire bâtiment - Contre expertise sinistre habitation
Vous avez été victime d'un sinistre : incendie, dégât des eaux, ruine d'ouvrage (fissures, effondrement, affaissement, ...), catastrophe naturelle (tempête, inondation et coulée de boue, crue torrentielle, mouvement de terrain, sécheresse, réhydratation des sols, ...). Vous estimez que les désordres peuvent :
- porter préjudice à la solidité de la structure ;
- porter atteinte à votre sécurité ;
- diminuer la valeur vénale de votre bien.
Vous constatez que l'expert d'assurance ne prend pas le sinistre en garantie ou minimise le montant de l'indemnisation. Il est clair que la position de l'expert d'assurance qui n'est pas indépendant est de défendre les intérêts de l'assurance (« ne mords pas la main qui te nourrit » dit le proverbe).
La contre-expertise ou expertise contradictoire est dans l'intérêt du sinistré pour défendre ses intérêts, lorsqu'il n'est pas d'accord avec les conclusions de l'expert d'assurance ou avec le chiffrage et la définition des travaux de reprise. Il peut engager alors un recours auprès de son assureur avec l'aide d'un de nos experts pour l'assister dans sa démarche de contestation et d'indemnisation.
Notre expert aura un débat technique contradictoire et constructif avec l'expert de l'assurance. Son rapport analysera l'origine, la cause et les conséquences des désordres. Il sera assorti d'arguments techniques opposables à l'expert d'assurance permettant de faire ressortir les raisons techniques et économiques pouvant justifier d'une révision et d'un complément de chiffrage en vue d'une meilleure indemnisation.
La contre-expertise est à votre charge. Sachez toutefois que votre contrat d'assurance "multirisques habitation" peut comporter une clause de garantie « honoraires d'expert » qui prend en charge tout ou partie de cette contre-expertise ou vous verse un montant forfaitaire prédéterminé.
Il faut le savoir !
Vous avez tout à fait le droit de faire appel à un expert indépendant qui réalisera une contre-expertise pour démontrer la carence des conclusions de l'expert d'assurance. L'assurance ne peut pas s'opposer à ce que l'assuré demande l'assistance d'un conseil technique ou juridique, pour faire valoir ses droits et recours. C'est un droit auquel tout sinistré peut prétendre.
En cas de, désaccord entre les deux experts (expert d'assurance et contre expert indépendant), vous et votre assureur avez la possibilité de désigner un troisième expert (à vos frais et à ceux de votre assureur).
Cet expert sera un arbitre afin de déterminer les conclusions opportunes et réalistes des deux experts.
Si les deux experts sont en désaccord sur la désignation d'un troisième expert, vous devrez solliciter le président du Tribunal de Grande Instance afin qu'il en désigne un expert judiciaire.
> (Expertise judiciaire avec le concours d'un avocat qui portera l'affaire en justice - assignation en référé au Tribunal de Grande Instance de votre département).